Les techniques de nouage

La méthode pour lacer « en croisement »

1. La méthode pour lacer « en croisement »

La méthode de laçage en croisement est certainement la plus répandue en Europe.
Elle est simple, facile à effectuer et sans frivolité. Le lacet se croise au-dessus puis en-dessous des passants jusqu’au haut de la chaussure.

La méthode pour lacer « dessus/dessous »

2. La méthode pour lacer « dessus/dessous »

La méthode de laçage « dessus/dessous » permet de conserver plus longtemps le lacet, c’est une façon de le protéger et d’éviter les frottements qui l’abîment. La manière de concevoir le laçage est similaire à la méthode de laçage en croisement.

La méthode pour lacer « à l’horizontale »

3. La méthode pour lacer « à l’horizontale »

La méthode de laçage « à l’horizontale » est de plus en plus utilisée. Elle est simplissime à réaliser et très mode. Le lacet doit être passé de façon régulière et horizontale au-dessus des passants et en diagonale en-dessous de ceux-ci.

La méthode pour lacer « invisible à l’horizontale »

4. La méthode pour lacer « invisible à l’horizontale »

Cette méthode de laçage « invisible » est une variante de la méthode de laçage « à l’horizontale ». Elle lui est très ressemblante mis à part que les diagonales disparaissent en passant verticalement sous les passants.

La méthode pour lacer « d’un seul côté »

5. La méthode pour lacer « d’un seul côté »

La méthode de laçage « d’un seul côté » est une variante elle aussi, mais cette fois-ci de la méthode de laçage « invisible à l’horizontale », ici, on ne se sert que d’une seule extrémité du lacet pour lacer toute la chaussure.

La méthode pour lacer « caché/chevauché »

6. La méthode pour lacer « caché/chevauché »

Cette méthode de laçage « caché/chevauché » reprend également la méthode de laçage « invisible à l’horizontale » et inverse la tendance en rendant visibles les parties du lacet qui ne l’étaient pas.

La méthode pour lacer « en Z »

7. La méthode pour lacer « en Z »

La méthode de laçage « en Z » permet d’obtenir un laçage simple et sophistiqué à la fois. Reflétant la rigueur, le laçage est facile à réaliser et très pratique pour bien serrer les lacets de la chaussure.

La méthode pour lacer « classique »

8. La méthode pour lacer « classique »

La méthode de laçage « classique » est de loin la plus connue étant donné qu’elle est celle des chaussures neuves en boutiques. Pratique et esthétique, elle est proche de la méthode de laçage « en Z ».

La méthode pour lacer « mi-caché »

9. La méthode pour lacer « mi-caché »

Cette méthode de laçage spéciale « mi-caché » permet - tout comme la méthode de laçage « en croisement » - de mettre les extrémités des lacets à l’intérieur de la chaussure... Idéal pour ne pas se prendre les pieds dans ses lacets !

La méthode pour lacer « en échelle »

10. La méthode pour lacer « en échelle »

La méthode de laçage « en échelle » est très utilisée sur les chaussures de sécurité, sur celles des forces de l’ordre également. Elle forme un laçage solide et assure un bon maintien.